Règlement

Règlement

Préambule

Le présent règlement reprend les principaux points se rapportant à l’organisation du TransArdenne Biking Heroes Challenge. Les organisateurs se réservent le droit d’y apporter toute amélioration qu’ils jugeront utiles pour le bon déroulement de l’épreuve et la sécurité de tous.

À toute épreuve sportive son règlement.

Celui du TransArdenne Biking Heroes Challenge ne comprendra ni liste d’infractions, ni procédure de réclamation ou d’appel car, bien plus qu’une compétition sportive, il s’agit avant tout d’une grande aventure pour promouvoir des valeurs de solidarité.

Afin que ce challenge se déroule dans les meilleures conditions, il est toutefois demandé aux participants de respecter les quelques règles décrites dans le règlement.

Conditions de participation

Valeurs et éthique

    • Les participants s’engagent à respecter le présent règlement et les valeurs qu’il sous-tend, c’est-à-dire :
  • Respecter l’éthique du sport.
  • Faire preuve de sportivité, de solidarité et de bonne humeur.
  • Défendre les richesses de la différence.
  • Contribuer à une société où le handicap a toute sa place.
  • Être solidaire.
    • Les participants agissent en « bon père de famille », c’est-à-dire :
  • Ne pas adopter de comportement dangereux pour soi ou autrui.
  • Être responsable de sa propre sécurité, celle de ses coéquipiers et plus largement celle de tous les participants.

Modalités

Âge minimum:

Les participants devront avoir atteint un âge minimum de 18 ans le jour du Challenge. Toutefois, des dérogations peuvent être octroyées par les organisateurs sur la base d’une demande motivée.

Équipes :

Les équipes seront constituées de minimum 3 personnes, 3 réaliseront le challenge dont une sera en situation de handicap. Chaque équipe sera autonome dans sa gestion et ce tout le long du challenge.

Droit de participation :

1.000 EUR. par équipe qui devront être versés pour le 10 mai au plus tard sur le compte bancaire n° LU94 0030 3154 1808

Attestation médicale :

Tous les participants devront être en possession d’un certificat d’aptitude à la pratique du sport émis maximum trois mois avant la date de l’épreuve.

Les athlètes en situation de handicap devront obligatoirement être en possession d’une attestation médicale du spécialiste en rapport avec leur handicap (Médecin, ORL ou Psychiatre).

Autorisation parentale :

Pour les athlètes mineurs, une autorisation parentale sera exigée.

Handicaps autorisés :

Les handicaps physiques, les handicaps sensoriels et le handicap mental léger sont autorisés.

Les équipes

Composition

Capitaine : Chaque équipe devra avoir désigné un capitaine.
Le capitaine est une personne adulte. Il sera l’interlocuteur privilégié des organisateurs.

Mixité : La mixité Homme/Femme, Jeune/Sénior est laissée à la totale appréciation des équipiers. Aucun classement spécifique ne sera fait sur ces bases.

Remplacement : Un seul athlète pourra faire l’objet d’un remplacement au sein de l’équipe telle qu’elle s’était inscrite à l’épreuve. Toutefois, des dérogations peuvent être octroyées par les organisateurs sur la base d’une demande motivée. Tout remplacement est notifié aux organisateurs au moins une semaine avant la date de l’épreuve.

Inscriptions

Avant l’épreuve : Dès qu’elles sont constituées, les équipes peuvent s’inscrire sur le site de TransArdenne Biking Heroes Challenge.

Le jour de l’épreuve : Les athlètes devront se présenter au secrétariat au plus tard une heure avant le départ. L’équipe devra s’y présenter au complet.

    • Documents : Le jour de l’épreuve,les organisateurs doivent être en possession des documents suivants :
  • attestations médicales de chaque membre de l’équipe,
  • une copie des cartes d’identités des membres de l’équipe,
  • les décharges parentales ou du représentant légal pour les mineurs d’âge,
  • tout autre document utile aux organisateurs en vue d’optimiser la sécurité de chaque athlète.

Ces documents seront demandés par les organisateurs quelques jours avant la date de l’épreuve. S’ils n’ont pas été fournis à la date demandée, le capitaine de l’équipe s’assurera de les transmettre le jour de l’épreuve.

Matériel: Pour la sécurité des participants, tout matériel devra être soumis au contrôle des arbitres et/ou organisateur avant le départ.

Le Challenge

Le challenge se déroule en 3 étapes.
1ère étape : Esneux – Butgenbach
2ème étape : Butgenbach – hozingen
3ème étape : Hozingen – Luxembourg
Le challenge doit être réalisées en même temps par les 3 athlètes d’une même équipe, unie et solidaire.

L’arrivée de chaque étape doit réunir tous les membres de l’équipe.

Sauf accord explicite des organisateurs, justifié par des raisons de sécurité ou de bien être de la personne en situation de handicap, l’aide extérieure ne pourra être apportée à l’équipe ou un de ses membres que par sa propre équipe d’assistance.

Départs
Au plus tard une semaine avant la date de l’épreuve, chaque équipe devra avoir donné une estimation du temps qu’elle va mettre pour réaliser 80 km (équivalent d’une étape).

Pour des raisons organisationnelles, les départs seront fractionnés. Les équipes estimées les plus lentes partiront en premier.

Trois équipes prendront le départ toutes les 15 minutes (ce timing est sujet à modification en fonction du nombre d’équipes finalement inscrites).

Chronométrage et prix
L’équipe doit rester complète et solidaire jusqu’au bout. Aucun changement d’équipier en cours d’épreuve ne sera autorisé. La ligne d’arrivée devra être obligatoirement franchie en équipe.

Le capitaine de chaque équipe sera équipé d’une puce électronique. Ce matériel permettra de déterminer avec précision le temps de parcours de chaque étape, mais également le chrono total du parcours et le classement final.

De plus, des balises seront des passages obligés tout au long du parcours.

Comme pour toute compétition sportive, l’objectif est de se donner à fond, de se dépasser, de gagner… et surtout de participer.

    • Différents prix peuvent être remportés par les participants (cette liste est donnée à titre indicatif et peut encore être soumise à modification avant le jour de l’épreuve) :
  • Prix sportif (3) : décerné aux 3 équipes ayant réalisé le meilleur temps de parcours.
  • Prix de la régularité (1) : décerné à l’équipe qui aura été la plus régulière dans son parcours.
  • Prix THAC (3) : décerné aux 3 équipes qui auront le mieux défendu et exprimé les valeurs et l’esprit que B2S et Cap2sports promeuvent à savoir: dépassement de soi, sportivité, solidarité et engagement .
  • Prix du supporter (1) : décerné à l’entreprise, l’institution et/ou à tout groupe formel qui aura présenté le plus grand nombre d’équipes.

Matériel et équipements

Le port des dossards est obligatoire. Ils seront portés de façon à être lisibles. Ils seront gracieusement fournis par les organisateurs.

Le casque est obligatoire pour tous.

Le port de tout matériel électronique tels que écouteurs, GSM, etc. est interdit.

Assurances

  • L’organisateur s’engage à contracter une assurance responsabilité civile organisateur qui couvre sa responsabilité civile et celle des concurrents dûment inscrits, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée de la compétition, pour les dommages corporels ou matériels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Les concurrents doivent être totalement conscients des risques inhérents à ce type d’épreuve sportive, qui requiert un entrainement adapté préalable et une excellente condition physique.
  • Il appartient aux concurrents de souscrire, auprès de l’assureur de son choix, un contrat d’assurance de personnes couvrant tous les dommages (corporels ou matériels) auxquels sa pratique sportive – la pratique de son enfant – peut l’exposer.
  • L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait subvenir pendant une épreuve, dû au non-respect du code de la route ou des consignes de sécurité des organisateurs, des services de police ou de gendarmerie.
  • L’organisation décline également toute responsabilité en cas de dégradation, de perte ou de vol de biens, de matériels, équipements personnels d’un concurrent.

Droit à l’image

  • La signature du bulletin d’inscription inclut la cession de vos droits à l’image à l’organisation pour reproduire et / ou diffuser les photographies réalisées lors du TransArdenne Biking Heroes Challenge dans le cadre de la promotion de cet événement : publication sur affiches, site web et tout autre support d’information et de communication de Back To Sport et Cap2Sports.
  • Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction de ces photos ne devront pas porter atteinte à la réputation ou à la vie privée des personnes présentes sur les photos.