Organisation

Organisation




Cap2Sports

En 2017 a été créée l’ASBL Cap2sports par le Centre de Revalidation d’Esneux. Il s’agirt du nouveau club handisport du CHU-OA. En collaboration avec Cap48 et la LHF (Ligue Handisport Francophone), Cap2Sports propose aux PMR une grille hebdomadaire de sports adaptés : zumba, basket, tennis, sport de combat/défense, badminton, natation, tennis de table, handbike/trike, hippothérapie, musculation, fitness,…
Cap2Sports est ouvert à toutes les PMR et sert de relais vers les clubs affiliés à la LHF pour les handisportifs désireux de se spécialiser dans une discipline en particulier !
Le Centre de Revalidation d’Esneux est un des fleurons du CHU de Liège. Il accueille des patients hospitalisés ou ambulatoires présentant diverses pathologies : lésions médullaires, trauma- tismescrâniens,séquelles d’AVC,polytraumatisésimportants,…
En plus de la rééducation fonctionnelle, socio-professionnelle et la récupération de l’autonomie, le Centre considère que toute personne en situation de handicap devrait idéalement commencer ou reprendre une activité sportive qui participe- ra à son nouveau départ dans la vie !
Depuis de nombreuses années, le handisport est mis à l’honneur lors d’une journée sportive mélangeant valides et non valides : le Jogging d’Esneux – En courant ou en roulant. Divers sports adaptés ont déjà été présentés lors de cette journée : rugby, basket, tennis de table, tennis, danse, équitation, escrime, karaté,…
Du sport adapté est également proposé aux patients hospitalisés toute l’année : basket, hippothérapie, handbikes / trikes, tennis de table, musculation, boccia, …




Back To Sport

Back To Sport est une association, créée en 2016, voulant rassembler des personnes, adultes ou enfants, présentant un handicap physique, qui, en solo ou en équipe, se dépassent lors d’évènements sportifs, pour atteindre leurs objectifs.

Les personnes à mobilités réduites (PMR) sont encadrées par une équipe de bénévoles, tous passionnés de sports et désireux de promouvoir le sport comme moyen de réinsertion personnelle. L’intégration des membres (PMR et valides) se fait par la participation à des challenges, des défis sportifs. Trois événements sont ainsi organisés tous les ans, au Luxembourg et dans la Grande Région. Les membres peuvent participer à ces événements, ou contribuer à leur préparation.

Back To Sport sert de relais entre les fabricants et le public pour les tests, la location et la mise à disposition de matériel spécifique et avant-gardiste pour les PMR et valides, lors d’entraînements ou d’activités.